25 avril 2016

CLIENT

Objectif

Comprendre les règles juridiques du contrat de vente, enregistrer les écritures liées aux comptes clients en cours et en fin d’exercice, traiter la TVA sur les opérations de vente et participer au contrôle interne.

Programme

Module 1 : Le cycle de vente : Aspects juridiques et organisationnels

– Les caractéristiques du contrat de vente

– L’organisation de la comptabilité client

– La facturation : règles et modalités

– Les clauses relatives aux paiements et intérêts de retard


Module 3 : La comptabilisation des opérations de vente

– Les factures, avoirs, rabais, remises, ristournes, escomptes

– Les opérations en devises et les exportations

– Les retenues de garantie et révisions de prix

– Les abandons de créances


Module 4 : La comptabilisation des opérations d’encaissement et de financement

– Comptabiliser les règlements et lettrer les comptes clients

– Traiter les opérations de financement : affacturage, escompte et Dailly

– Comptabiliser les pénalités de retard et les impayés


Module 5 : Le traitement de la TVA sur les opérations clients

– Les modalités de calcul et d’application de la TVA : assujettissement, territorialité, taux, base imposable, fait générateur, date d’exigibilité

– La TVA sur les débits et sur les encaissements

– Les opérations à l’étranger


Module 6 : Les opérations de clôture

– La justification et l’analyse des comptes clients

– Le rattachement des produits à l’exercice (FAE,PCA…)

– La comptabilisation des créances douteuses, la constatation ou le réajustement des dépréciations des postes clients

– L’enregistrement des créances irrécouvrables